Les commerçants du marché Ndiareme de Guédiawaye sont très remontés contre le maire de la commune, Mor Wore Gueye. Pour exprimer leur colère, ils ont décidé de fermer toutes leurs cantines et de paralyser complètement les activités du marché. Cette action vise à dénoncer ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion des cantines par la mairie.
Selon les porte-parole des délégués du marché, les conditions prévues dans les accords signés avec la municipalité ne sont pas respectées. Ils évoquent notamment l’absence d’électricité, le manque total de douches et des conditions de travail jugées indignes pour les commerçants. Malgré cela, la mairie souhaiterait leur imposer le paiement de taxes, une décision que les commerçants jugent injuste au regard des manquements constatés.
Face à cette situation, les commerçants ont déclenché un mouvement de grève pour faire entendre leur voix. Ils se disent toutefois ouverts au dialogue, à condition d’être respectés et écoutés par les autorités municipales. À défaut de discussions sérieuses, ils affirment qu’ils ne paieront jamais les taxes exigées par la mairie.
C’est dans ce contexte que le marché Ndiareme est totalement bloqué depuis ce jour. Les commerçants assurent que leur mouvement va se poursuivre jusqu’à ce qu’une rencontre soit organisée avec le maire afin de lui exposer les véritables problèmes auxquels ils sont confrontés. Nous vous invitons a regarder la vidéo pour plus de détails sur leur mobilisation.
