jeudi 22 février 2024
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Importance du mois de Muharram et du jour d’Achoura (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

Selon notre mère Aïcha, qu’Allah l’agrée, les Quraychites jeûnaient le jour d’Achoura avant l’islam et le prophète (saws)le jeûnait et avait ordonné de le faire, puis,après la prescription du jeûne obligatoire du Ramadan à Médine, il en fit un culte recommandé, qui veut le jeûne, qui veut ne le fait pas (Boukhari et Mouslim). Le prophète (saws) n’aurait certainement pas pratiqué ce jeûne s’il était associé à des croyances païennes[1];
Certains récits non authentifiés par les oulémas du hadith associent ce jour d’Achoura à des événements grandioses comme l’accostage de l’arche de Nûh (paix sur lui), l’intervention divine qui sauve Ibrâhîm (paix sur lui)du feu, de la sortie de Yûnus (paix sur lui) du ventre de l’animal de mer, etc.
Arrivé à Médine lors de l’Hégire, le prophète (saws) interrogea les juifs qu’il voyait jeûner le jour d’Achoura, ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva les fils d’Israël de leur ennemi et Mûsâ[2] (paix sur lui)le jeûna[3]. » Le Prophète (saws) dit alors : «je suis plus digne de me réclamer de Musa que vous, puis il le jeûna et ordonna de le jeûner »(Bukhari et Muslim)[4]
Le jeûne durant le mois de Muharram est très méritoire : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, al Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. »(Mouslim). Mais les oulémas expliquent qu’il ne s’agit pas de jeûner tout le mois comme on le fait pour le Ramadan ;
Le jeûne d’Achoura est très méritoire : ibn ‘Abbâs fut interrogé au sujet du jeûne du jour d’Acoura. Il répondit : « Je n’ai pas vu de jour que le Messager d’Allah a consacré au jeûne à la recherche de ses faveurs, plus que celui-ci[5] et ce mois[6]» (Bukhari et Muslim) ;
Le jeûne d’Achoura est associé à l’expiation des péchés de l’année précédente (de l’Achoura précédant à l’actuel) : « Il expie les péchés de l’année écoulée »; « [Quant au] jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah expiera les péchés de l’année précédente [pour celui qui le jeûne] »(Muslim). Toutefois, les oulémas expliquent que cette expiation concerne uniquement les péchés mineurs quand le jeûneur d’Achoura a évité les majeurs (al kabâ-ir)[7]
Il est recommandé de jeûner aussi le 9e jour car le prophète (saws) a envisagé[8] de le faire lorsqu’il dit : «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas dit: «Le Prophète (saws) décéda avant cette année-là[9]» (Mouslim).
Noter le sage conseil d’IbnulQayyim et d’autres oulémas sur le mérite de jeûner le 9, le 10 et le 11e jour du mois de Muharram pour être sûr de ne pas rater le « vrai » jour d’Achoura et aussi se distinguer du jeûne juif.
Se méfier de l’interprétation chiite qui dévoie la signification originelle du jeûne d’Achoura. Si on se mettait à faire ce genre de choses pour tous les événements malheureux qui ont eu lieu et qui auront lieu au 10e jour d’Achoura….[10]
Pas de mal à préparer un bon repas le soir d’Achoura, sans gaspillage et d’en offrir aux parents et nécessiteux, ou de faire l’aumône, sans croire que ces bonnes œuvres sont obligatoirement associées au culte du jeûne ? En effet, après l’accomplissement d’un acte cultuel il est autorisé de faire plaisir à sa famille et à autrui dans le licite comme quand on fait la fête de Korité après un mois de jeûne.
[1] C’est pour exclure l’idée saugrenue selon laquelle le Coran et le prophète (saws) ont repris des croyances et pratiques cultuelles des arabes païens.

[2] Moïse dans la Bible

[3]La variantede Muslim ajoute « par reconnaissance à Dieu »

[4]Voici un récit coranique relatif à cet événement : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent alors, acharnés et hostiles. Quand il fut sur le point d’être englouti, il s’écria : ‘Je crois qu’il n’y a d’autre dieu que Celui en Qui ont cru les Enfants d’Israël, et je suis du nombre des soumis !’. Maintenant ? Alors qu’auparavant tu as désobéi et tu étais du nombre des corrupteurs ! Aujourd’hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour qui viendra après toi. Encore que bon nombre d’humains soient indifférents à Nos signes » (Coran 10 : 90-91)

[5] Le jour d’Achoura

[6] Les jours du mois de Ramadan

[7]« Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. » (Coran 53 : 32) ; « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits et Nous vous ferons entrer en un Lieu honorable » (Coran 4 : 31) Voici une version des péchés majeurs :Selon Abou Hourayra, le Prophète (saws) a dit : «Evitez les sept choses pernicieuses». Ils dirent : « Et que sont-elles ? Ô Messager de Dieu !» Il dit: «L’idolâtrie, le fait d’attenter sans raison légale à la vie que Dieu a rendue sacrée, de consommer le Riba (usure), de consommer les biens de l’orphelin, de battre en retraite le jour d’une bataille (contre les ennemis), de porter de fausses accusations contre les femmes chastes et la sorcellerie». (Unanimement reconnu). Les oulémas expliquent que les péchés majeurs ne sont expiés que par le repentir (Tawba)

[8] Bel exemple d’une sounna non pratiquée mais juste envisagée par le prophète (saws) et qu’il est très méritoire de respecter. On a un autre exemple avec nos mères, les épouses du prophète (saws) restées vivantes après lui qui se sont mises à poursuivre la retraite des 10 derniers jours du mois de Ramadan qu’il pratiquait.

[9] Il faut comprendre que le prophète (saws) avait commencé le jeûne d’Achoura dès les premières années de son arrivée à Médine et que c’est à la fin de sa vie qu’il a envisagé de jeûner aussi le 9e jour pour se distinguer du jeûne des juifs de Médine.

[10]. Comme à l’accoutumée, le courant chiite va se fabriquer une interprétation d’Achouratoute assujettie à leur prétendu amour sans limites de la famille du prophète (AhlulBayt) visant à détourner le sens originel d’Achoura vers la célébration du martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui). En effet, ce petit-fils du prophète (PSLF) sera tué avec des membres de sa famille et de ses compagnons (quelques dizaines) lors de la confrontation fratricide qui a eu lieu le 10 Muharram de l’an 61H (680) à Karbala en terre d’Irak. Cette tragédie pour énorme qu’elle fut sera instrumentée par les idéologues chiites qui sont connus pour leur capacité spéculative et leur duplicité hors du commun, aux fins de propager l’idée selon laquelle la signification décisive d’Achoura réside dans le martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui). Il faut dire que les plus honnêtes d’entre-deux reconnaissent qu’à l’origine, Achoura consistait à célébrer nombre d’événements où Dieu est intervenu à travers des faits miraculeux pour donner à l’histoire, le sens qu’Il veut.

(…)Néanmoins, savoir qu’il s’agit là d’événements déjà accomplis et en donner une autre interprétation pour les besoins d’une cause qui leur est étrangère, il faut être chiite pour le faire. C’est ainsi qu’on voit, au jour d’Achoura, les masses chiites se flageller le corps à sang (Cf. images insupportables sur http://www.chiite.fr/chiite_achoura.html), soi-disant pour vivre le martyre de l’Imam Husayn (paix sur lui) lors de la tragédie de Karbala alors qu’il s’agit juste d’une coïncidence de calendrier ! C’est cela qui explique que le courant chiite au Sénégal fait la propagande aux niveaux des musulmans sénégalais sunnites pour qu’ils le considèrent comme un jour de deuil. Que non, le sens originel d’Achoura est un moment de reconnaissance à Dieu qui a donné la victoire à la foi et vaincu le tyran qui se prenait pour Dieu. (Ces lignes sont tirées de mon article, Aux origines de la Tamkharit, écrit en 2016 et publié sur le Net.

Ahmadou Makhtar Kanté

Imam, écrivain et conférencier

Email : amakante@gmail.com

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