Keumassar.info - le portail de Keur Massar sur le web

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal sur le fonds de secours aux acteurs culturels.

D’emblée nous disons que vous aimez la culture Monsieur le Président de la République.
Nous nous rappelons que vous aviez décidé de faire de 2017, année de la culture, montrant ainsi à quel point vous êtes attaché à la création artistique et au travail intellectuel. La culture constitue un volet essentiel du plan Sénégal Émergent et les différents jalons que vous ne cessez de poser montre à suffisance que vous avez compris que la croissance économique d’un pays doit être accompagnée par un développement culturel. Quand le peuple semble s’essouffler, gagné par la lassitude, dépassé par l’ampleur de ses problèmes et sous l’emprise de la pandémie du COVID-19, la culture intervient pour échauffer le sang des jeunes générations. Les acteurs culturels jouent donc un rôle très important de régulation sociale et ont brillamment contribué à la sensibilisation sur le COVID-19. Vous en êtes conscient, Monsieur le Président de la République et votre ambition est de les mettre dans les conditions de bien-être optimum surtout en ces périodes où ils sont perdus dans les labyrinthes de cette pandémie mondiale.
Monsieur le Président de la République, vous avez mis en place des fonds d’appui à la création et au développement des arts et de la culture à tous les niveaux, le cinéma, l’édition, les cultures urbaines, pour ne citer que ces domaines. Soyez-en remercié.
Aujourd’hui avec la pandémie, des efforts considérables sont en train d’être fait dans la distribution de ces fonds avec le professionnalisme qui sied.
Au niveau de la Direction du Livre des éditeurs sont en train d’être financés et des auteurs ont vu leurs œuvres achetées par la Direction. Cela constitue une grande bouffée d’oxygène pour ces créateurs en ces périodes de vaches maigres. Acheter les tableaux des artistes plasticiens est aussi un moyen pour l’Etat de les aider tout en leur permettant de savourer et de bénéficier de leurs propres créations.
Les Cultures Urbaines avec le fonds le plus structuré ne doivent pas arrêter de vous remercier. Sur 200 projets déposés 142 sont financés sans oublier l’appel à projet pour venir en aide aux entreprises des Cultures Urbaines frappées par la pandémie du COVID-19. Monsieur le Président de la République, en votre qualité de Protecteur des Arts, des Lettres et des Artistes, vous semblez oublier une bonne partie de ces créateurs que sont ceux qui s’activent dans les arts vivants : théâtre, danse, musique…Votre appel en Conseil des Ministres sur la répartition des fonds de secours aux acteurs culturels ne semble pas avoir d’effets pour le moment. Nous sommes toujours dans l’attente pour savoir le montant alloué dans le cadre du contexte de COVID-19.
Monsieur le Président, l’attente devient longue.
Les subventions et appuis qui sont en train d’être faits concernent des fonds structurants et structurés déjà existants. Qu’en est-il réellement de ce Fonds d’aide de secours aux acteurs culturels frappés par la pandémie ?
Monsieur le Président, notre slogan est « IMPACTÉS MAIS PAS MENDIANTS », nous souhaiterions que des mécanismes soient mis en place afin de définir les critères qu’il faut pour être bénéficiaire de ces fonds. Mais d’abord qu’on sache le montant alloué. Les créateurs impactés par la pandémie du COVID-19 sont devenus des coquilles vides incapables de produire de la lumière. Monsieur le Président, Monsieur le Président, la mort dans l’âme, je suis obligé de vous dire que cette situation que nous vivons a fini de placer beaucoup de créateurs dans une grande précarité vu que le secteur dans lequel nous sommes n’est pas du tout structuré, absence de statut et autres…
Monsieur le Président de la République, en votre qualité de protecteur des arts des lettres et des artistes, je m’en réfère à vous afin que vous communiquiez le montant alloué pour l’aide aux acteurs culturels car l’attente n’a que trop duré.
Monsieur le Président de la République, connaissant votre sens élevé de la justice et du social, je ne doute point que vous allez rapidement décanter cette situation.
Dans tous les cas, vous ne cesserez jamais d’avoir notre soutien, car vous représentez l’exacte image que nous nous faisons d’un dirigeant d’un pays qui aspire à l’émergence.
Dans cette attente, recevez monsieur le Président l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Papa Meissa Gueye
Artiste/Entrepreneur Culturel.
Courriel :gueyepapameissa@gmail.com