D’ici 4 ans, la cité religieuse de Médina Baye, située à la périphérie nord-est de la ville de Kaolack, va connaître un changement structurel. Elle sera dotée d’un hôpital de niveau 4, d’un marché central, d’un parc solaire, d’une université internationale sans compter l’extension et la modernisation de la grande mosquée. Un ambitieux programme de développement infrastructurel qui sera piloté par une agence de grands travaux mis en place par le khalife.
«Le khalife Cheikh Mouhamadoul Mahi Niasse m’a fait l’honneur de me porter à la tête de l’agence des grands travaux de la Fayda qui a pour missions de développer un am‐ bitieux programme d’infrastructures à Medina Baye et dans les sites de la Fayda Tidjiania. Nous avons démarré depuis des mois les travaux dont le lancement officiel est prévu le 16 avril prochain », a indiqué Baye Ciss ce lundi au cours d’un point de presse sur le site de l’ancienne esplanade faisant office de siège provisoire de l’agence.
«Nous sommes en train de réaliser un parvis pour les cérémonies officielles et l’accueil des personnalités avec les 300 millions offerts par le Président Macky Sall », informé
l’homme d’affaires qui pilote les travaux.
Le budget global, arrêté à 150 milliards, va faire l’objet de levés de fonds auprès des fidèles sur place et de la diaspora en plus du soutien du programme de modernisation des
cités religieuses qui a déjà à son actif la maison des hôtes et la bibliothèque Cheikh Al islam en finition.
Pour rappel, en plus des infrastructures précitées, une deuxième maison des hôtes et une cité immobilière est prévue dans la com‐ mune voisine de Mbadakhoune.
Libération