Religion

Mawloud 2020: Médina Baye présente son cahier de charge à l’État du Sénégal et exhorte les disciples au respect des gestes barrières pour faire face à la Covid-19.

0

Alors que certaines familles religieuses du Sénégal ont jugé nécessaire de reporter leurs événements islamiques à cause du Coronavirus, à Kaolack,plus précisément à la cité de Baye Niass (Médina),la célébration du Mawould aura bel et bien lieu.

Pour preuve,un premier pas pour la réussite de cette fête dédiée au Prophète Muhammad PSL commémorant sa naissance, a été tenu ce Mardi 13 Octobre à l’hôtel des hôtes appelé “Keur Gane”.

Il s’agit d’un CRD(Comité Régional de Développement) présidé par le Gouverneur de la région de Kaolack Mr Alioune Badara Mbengue, épaulés par les services étatiques(police,sapeur pompier,eaux et forêts, santé…) sous la présence du Président du COMAF, Baye Baye Mamoune Niass et aussi de quelques fils et petits-fils de Cheikhal Islam dont Cheikh Mouhamadoul Mounhamina Ibrahima Niass,Cheikh Abdoulahi Mahi Niass,Assane Baye Elimane Niass.

Président du COMAF(Comité d’Organisation pour la Manifestation des Activités de la Fayda),Baye Mamoune Niass a livré tout son satisfecit à l’issue de la rencontre et appelle au gouvernement du Sénégal,de faciliter l’entrée des pèlerins étrangers dans le pays.

“En résumé,nous avons tenu cette rencontre avec beaucoup de satisfactions car nous avons présenté notre cahier de charge aux autorités compétentes.
Nous voulons une réussite totale du Mawloud surtout sur le plan sanitaire qui est une préoccupation importante à cause de la Covid-19 qui sevit partout en ce moment..
Nous avons exposé nos recommandations à l’État du Sénégal comme sur le problème d’eau,de l’électricité,du social et du trafic où nous avons des disciples qui feront le déplacement depuis l’étranger pour assister à l’événement où nous demandons au gouvernement de les faciliter d’entrer dans toute quiétude dans le pays.
À cause des engagements pris par l’état du Sénégal,on peut dire que nous avons la conscience tranquille.”

Prenant la parole à son tour,Cheikh Mounehamina Ibrahima Niass,fils de Baye Niass et Président de la Jamiyatou Ansaroudine a rappelé aux fidèles musulmans,la nécessité de respecter les mesures barrières dans ce contexte de crise sanitaire.

“Mon seul discours sera à l’endroit des talibés qui viendront assister mais aussi communier avec nous le Gamou.
Les disciples doivent savoir aussi qu’ils sont les organisateurs du Gamou donc la balle de la réussite est dans leur camp en prenant leurs responsabilités.
L’État du Sénégal sera présent pour nous aider mais aussi les talibés doivent respecter les gestes barrières.
Si Médina Baye a pris cette décision de célébrer le Gamou, c’est pour commémorer la naissance du Prophète Muhammad PSL car son Barké(Bénédiction) peut nous faire disparaitre le Coronavirus.”

Représentant de l’État du Sénégal car gouverneur de la région de Kaolack,Mr Alioune Badara Mbengue a donné des garanties pour une bonne réussite du Mawloud où selon lui,le gouvernement sera à côté de Médina Baye lors de la célébration de la naissance du Prophète Muhammad PSL.

” Nous avons tenu ce CRD ici à Médina Baye car les autorités religieuses ont pris l’initiative d’organiser le Mawloud.
L’Etat prendra toutes les décisions pour les y accompagner en prenant en compte la Covid-19 où toutes les gestes barrières seront respectées afin que l’événement puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Nous allons distribuer des masques,gels…aux pèlerins et nous allons initier aussi des sensibilisations sur la lutte contre le Coronavirus.
Le Gouvernement du Sénégal fera tout pour que le Gamou puisse se passer dans de bonnes conditions.”

Pour rappel,le Gamou de Médina Baye est prévu entre le 28 ou le 29 Octobre 2020 et est un évènement majeur où des millions de fidèles musulmans vont le célébrer à la cité de Baye Niass, Fondateur de la Faydatidianiya.

La Voix du Saloum

“L’Islam est en crise” Le khalif de Medina Baye Cheikh Mahy Niass répond Emmanuel Macron

Previous article

Affaire Sonko Mansour Faye et Bougane ,Oustaz Modou Fall lance un Message fort « kholate lène sén .»

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Religion