Culture

Pape Meissa Gueye solde ses Comptes lors de la rencontre du Ministre et acteurs culturels(vidéo)

0
pape meissa

« La loi du 22 Mars 1996 a fait de la culture une compétence transférée et l’article 3 de la décentralisation est venue renforcer cela. Par contre, il n’y a aucune commune qui est en mesure d’appliquer cela, qui a pris la culture au sérieux. Nous saluons le courage du Maire de la Ville lui qui a osé affirmer que le secteur de la culture est le seul domaine dont ils ont failli à Guédiawaye.
Pa conséquent, les conditions dont vivent les acteurs culturels à Guédiawaye sont malheureux. Ce sont des gens qui marchent sur des tessons de bouteilles et heurtent des portes closes », affirme Pape Meissa.
De sa bouche, M. Fall estime que des séminaires doivent être organisées pour sensibiliser et faire comprendre aux maires l’importance de la culture au sein de la société car « les politiques culturelles sont quasi absents dans nos zones. Malgré que le PR Macky Sall fait des efforts remarquables dans ce domaine, mais la visibilité manque à l’appel ».
Par ailleurs, il affirme qu’une subvention à hauteur de 100 millions a été offerte mais cette somme n’est pas régulièrement versée. « Nous manquons aussi d’informations à propos des 35 millions annoncés en 2016 pour le soutien de la mutuel de santé des acteurs culturel. Et les subventions semblent ne pas être régularisées. Chose qui suscite des interrogations », a-t-il martelé.
Enfin le statut de l’artiste est aussi un problème soulevé par M. Fall pour qui, ce problème revient aux lèvres depuis plus de 20 ans. « Des rumeurs par ci par là qui n’annoncent rien de concret. Et des personnes ont été écartées s’agissant du suivi et de la réalisation de ce projet », dit-il.
Tenant compte de cela, il souhaite mettre en place une commission d’audit sur les fonds d’appui. Sus, le ministère doit prioriser les conditions des artistes et la gestion des infrastructures de ce secteur. Les coopérations internationales doivent aussi être favorables à la culture.

{youtube}rq9NhImYDOY{/youtube}

Tournée Culturel: le Ministre Abdoulaye Diop Au Chevet Des Acteurs Culturels(video)

Previous article

MALAL TALLA AUX ACTEURS CULTURELLES: « Il ne faut pas tout attendre des institutions( vidéo)

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Culture