EDEN célèbre 30 ans d’engagement pour les droits de l’enfant à Guédiawaye
L’ONG Éducation et Développement de l’Enfant (EDEN), fondée en 1995 à Guédiawaye, marque cette année son 30ème anniversaire, un jalon important dans son combat pour la protection et la promotion des droits de l’enfant au Sénégal. Depuis trois décennies, EDEN s’illustre comme un acteur clé de la société civile en faveur de l’enfance vulnérable, à travers des actions de plaidoyer, d’éducation citoyenne, et d’accompagnement communautaire.
Pour commémorer cet anniversaire, un programme riche et inclusif on été élaboré et s’étendra de juin à décembre 2025. Il inclut des panels de réflexion, des ateliers participatifs, des campagnes citoyennes dans les quartiers, ainsi que des plaidoyers animés par les enfants eux-mêmes. Ce programme se veut non seulement festif, mais aussi porteur d’un message fort en faveur des droits des enfants dans un contexte sociopolitique marqué par de nouveaux défis.
L’un des moments forts de cette célébration est un vibrant hommage à feu Mame Ngor Diouf, ancien président d’EDEN, dont l’engagement indéfectible a profondément marqué l’histoire de l’organisation. Son dévouement pour la cause de l’enfance reste une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures d’acteurs sociaux à Guédiawaye et au-delà.
Le lancement officiel des festivités c’est tenu ce vendredi 1er août 2025 au Centre Polyvalent d’Animation et de Formation (C.P.A.F) de Guédiawaye, en face du stade de Ndiaréme. À cette occasion, un film documentaire retraçant les 30 années d’actions de l’ONG a ete projeté publiquement, sous le thème évocateur : « EDEN, 30 ans au service de l’enfance et de la communauté ».
EDEN souhaite, par cette célébration, renforcer les synergies autour de la cause des enfants et amplifier la voix de ceux qui, trop souvent, restent en marge des priorités nationales.
GUEDIAWAYEINFOS