De la conquête coloniale à nos jours,le « bas peuple sénégalais » ,alliéné par des prévaricateurs,avec des spectacles trop souvent mensongers,évolue en spirale,bien que s’escrimant à relever, en vain,ses défis politico-socio-économiques.
C’est fort de ce constat plausible que je me fais porteur de flambeau et chair à canons de ce sénégal-là malmené dans le profond désespoir,pour jetter l’opprobre sur imposteurs de politi-chiens,comme Socrate l’avait fait à l’égard des sophistes.
Pour bien assurer un tel dessein porté en bandoulière,que la Lumière me serve un viatique!
Pour moi,l’indifférence à l’égard des préoccupations sociales est un péché,comme le soutient Henry-Frédéric Amiel,l’insouciance envers les devoirs, les dettes et les engagements est un tort grave.(Journal intime, le 12 novembre 1868).Je me vois ainsi comme le plus concerné des jeunes sénégalais sur le dos de qui repose l’avenir du peuple lésé à tort et à travers,dont l’âme même est escamoquée sans reste!
Quand j’entends le cri de ce Sénégal désorienté ,endormi,mon ego se trouve privé de tout prestige,de tout privilège,parce que l’histoire,dit-on,se répéte;elle fait office de miroir,quant elle est là pour nous révéler combien ce peuple sénégalais démuni est terni et encore terni sous l’ombre de ses dirigeants doués en mal-gouvernance,en malveillance.
J’invite ce peuple-là oublié à une prise de conscience par rapport aux enjeux qui le cernent de toute part,lesquels enjeux sont enclenchés par ces arrivistes de politi-chiens sans entrailles,qui gouvernent pour se servir,et non pour servir.
Disons niet à l’absence de moralité, de dignité,d’intelligibilié !Disons assez à la violation de nos droits des plus essentiels aux plus subalternes,à l’achat de conscience!Refusons avec véhémence que ces pervers de politi-chiens nous engagent au jeu du chat et de la souris!
Ô jeunes sénégalais au premier rang desquels moi-même,soyons un Miroir Populaire en cherchant à donner corps aux rêves du peuple lambda!Cest là que notre engagement doit être déployé,celui-ci n’étant point un mot,mais un acte,fait remarquer Jean-Paul Sartre. Alors , constituons-nous en Sentinelle Populaire,puisée dans le flux et reflux du Sénégal lointain,susceptible d’être une sorte de baromètre,au vu de faire en sorte que l’art politique ait un autre format que celui dont Pierre Dac l’a assigné: Géométrie politique : le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.Bien que cette la politique de notre temps soit ainsi conçue,tout citoyen conscient et sensible à la situation rébarvative dans laquelle le Sénégal oublié se trouve ligoté à brûle pourpoint!
C’est au premier chef que ce Sénégal oublié se doit de prendre en charge son destin,quitte même à devenir anarchiste,comme les Nietzsche,Bakounine,…puisque ni un « dieu »,ni un ange, ni un prophète ne viendra nous redorer le blason!C’est pourquoi,Ô jeunesse sénégalaise,un engagement ferme,inhérent à des actions pouvant démystifier et stigmatiser ces dirigeants de mauvaise foi et relevant tout défi ,s’impose à bien des égards!
PAS DE COMPLAISANCE DEVANT L’INTOLÉRANCE!
Source:Guediawayeinfos.com Par Lamine Diagne,le Philomathe de rigueur