Seul être doté de Logos,il tient sous son joug tout existant dans le Cosmos.
Partant d’un tel constat plein de sens,l’idée m’est admise que Socrate a eu raison de lancer comme espéranto métaphysique: »Connais-toi,toi-même! »À cet égard,y portant un clinique regard,j’opère une introspection pour un respect pour moi-même,l’autrui avec qui je suis en interraction permanente et la Nature qui m’environne de toute part.Ah si,l’idée que l’homme est un univers en miniature revient à ceci que la destruction de la Terre est celle de l’humanité entière!
Comme l’atavisme m’assomme,à cause d’Adam avec sa pomme,je me vois être porteuse de flambeau parmi les hommes.Et alors,m’investir par des actions exemptes de toutes perversions ,faisant office de miroir à l’égard de mes prochains,pour requinquer chez eux le culte du travail et de la citoyenneté,donc du civisme,cultiver ainsi le sens du service et de la responsabilité qui sont piliers de toute société modèle et de tout développement durable.C’est là,entre autres, l’enseignement et de Jesus Christ et du Prophète(SAW)et d’Elhadj Omar Tall et d’Elhadj Malick Sy et de Borom Touba et de Limâmoul Mahdi,lequel enseignement doit être porté en bandoulière,et ce même,par condescendance!
Pourquoi gâcher nos biens publics,bafouer nos lois,ignorer notre culture,salir nos symboles républicains,au nom de la colère,au nom dela politique politicienne,plutôt que de forger en soi le patriotrisme comme un idéal?
Hélas,chers concitoyens, Cheikh Tidjâne Sy Al-Maktoûm a-t-il raison d’affirmzr qu’ « au Sénégal,on cultive la médiocrité? »
Osons le dire;et sans aucun « mais »,notre Sénégal ressemble de plus en plus à la femme malade et tellement vilaine que son mari se dit en douce : »J’agissais ainsi, parce que si elle savait que je ne pouvais voir sa laideur, ça lui aurait fait plus mal que sa maladie. J’ai donc fait semblant d’être aveugle! »
Trop de temps perdus pour des prunes ,des futilités,et peu de temps consacré aux actes ,des actes au service du peuple lambda,alors que nous croyons que le développement viendra du Ciel!C’est pourquoi Bob Marley disait dans « Get up,Stand up »: »Most people thinking great God come from sky/Take away every thing/And make everybody feel high/But if you know what life is worst/You will look for yours on earth/And now you see the light/Stand up for your right.Jah ».Et c’est là que l’adage trop courant trouve toute sa pertinence: »Aide-toi,et le Ciel t’aidera! »
Le vrai combat est celui mené contre soi-même,en ce que l’homme est d’un doté d’un égoïsme naturel,comme dit Émmanuel Kant.
Khadimou Rassoûl écrit: »La cause de ma déportation vient du fait que Dieu voulait m’accorder (…) le pouvoir d’interceder le jour de la resurrection en faveur de mon peuple (…). »Qu’à son image nous autres devons faire du don de soi un credo qui ne cesse de monter en crescendo,d’oú le fondement du Bayfalisme au sein du mouridisme.Je veux parler du « Jëf-Jël.
Certes,prier Dieu c’est bien,mais le servir c’est encore mieux.Celui qui y parviendra méritera le titre du citoyen modèle que cherchaient à faire valoir les philosophes de la Lumières.Une telle idée semble voisine de celle de Marouba Fall qui,dans La Collégiènne,souligne en substance: »Vivre,c’est semer dans le temps et dans l’espace, des actes volontaires dont la somme définit une existence. »
Par ailleurs,s’investir ne peut faire l’objet d’un changement positif sans une éducation de base.Ce changement souhaité est à mettre en jachère dans la formation intellectuelle et morale des enfants,comme dit ce proverbe wolof: »L’enfant,c’est de l’argile,il prend toujours la forme qu’on lui donne. »En somme,s’investir pour un changement,c’est créer des enfants qui seront modèles!
Source:Guediawayeinfos.com (Par Lamine Diagne,le Philomathe de rigueu)