Les changements intervenus sous l’ère professionnelle depuis 2009 concernent la formation professionnelle, qui doit entrer dans le giron d’une société anonyme. Une convention doit être signée pour une durée déterminée . Cependant Il revient à l’association la gestion du sport amateur.
Que doit faire désormais l’association ? C’est à cette question que suis tenté de répondre. Car si nous voulons avoir un football fort nous avons tout à réinventer.
Commencer par chercher des profils complémentaires, qui devraient apporter une vision et une expérience. contrairement à ce qu’on peut observer dans nos instances, où c’est comme si le rôle de dirigeant est confiné à garantir un strapontin à des personnes qui n’ont rien à faire de leur journée.
Alors que leur rôle est de devoir tirer une ambition, d’être des ambassadeurs en matière d’éducation, en matière culturelle, en matière d’animation, etc. En ce sens des projets basés sur l’éducation, la citoyenneté, la culture, l’ouverture à l’entreprise et le rayonnement à l’international, doivent être étudiés par le conseil d’administration de l’association.
La formation des jeunes talents doit être au cœur de la stratégie sportive de chaque nouveau projet du club.
Une convention, d’une durée bien déterminée, laquelle répartit le domaine d’activité et les responsabilités de chacune des deux entités doit d’ailleurs être conclue entre l’association et la société anonyme.
l’association est ainsi responsable de la gestion administrative, financière et sportive de toutes activités liées au football amateur (les équipes masculines et féminines des catégories d’âge de U6 à U11; ainsi que les équipes masculines et féminines seniors, hors les équipes A et réserve de cette catégorie).
Elle a, dans ce cadre, la charge de :
– La gestion des rencontres officielles ou non, auxquelles participent les équipes du football amateur (organisation des matchs, des stages);
– L’organisation des stages sportifs sociaux labellisés du club ( sport / études, sport / citoyenneté, fair-play, etc.) ;
-La gestion de l’école de football catégorie d’âge U6 à U11 ;
– L’aide à la gestion de la préformation et de la formation des équipes de jeunes, lesquelles sont de la responsabilité de la SA (transports , entraînements) ;
– La gestion administrative des relations juridiques avec les jeunes du football amateur ;
-Le suivi des partenariats conclus entre l’association, la SA et les clubs de football locaux.
Les membres du CA de l’association, tous issus d’univers professionnels différents se doivent d’apporter leur expérience dans l’accompagnement de la stratégie du nouveau positionnement de l’association, qui garde néanmoins ses fonctions statutaires liées au code du sport.
Comme dit le dicton Olof » balaa nga naan naam né fa » et voilà ce par quoi nous devons commencer, un développement vertical du bas vers le sommet. Et ça c’est notre vœu : postuler à la gestion de base de nos instances décisionnelles.
Source:Fb Mary Diallo