La Constance est un des mots qui résume la vie de Sidy Lamine Niass. Constance d’une foi à Dieu inébranlable endurcie par une véridicité sans faille, le tout guidé par un Savoir qui doit être Maître de toute action.
Ainsi, « il est venu, il a vécu, il a convaincu » pour citer les mots du professeur Abdoul Aziz Kébé dans son hommage à Oustaz Barham DIOP. J’ose attacher ces mots à Sidy en guise de lauréat, sans risquer de me tromper, car entre ces deux Grands Hommes, il n’y a qu’un pas.
Sidy était un digne fils, pas un fils qui porte fièrement le nom d’une grande famille, mais un digne fils qui porte dignement l’action de ses aïeux. Ses derniers à l’occurrence Mouhamad et El hadji Abdoulaye NIASS ont fait le jihad auprès de Maba Diakhou BA, Sidy a combattu par des idées et une détermination infaillibles, il n’était pas « fausse adresse » dirait Barham DIOP. Beaucoup de choses qui nous fascinent sur les grands hommes de notre pays se retrouvent en lui, il fait partie de leurs dignes héritiers. Il était un musulman qui se souciait de ses frères et sœurs de religion, combien de fois a t’il organisé des débats autour de la question de la Palestine et s’offusqué de cette injustice qu’elle subit pendant que d’autres sont dans une totale léthargie. C’était un intellectuel, non seulement livresque, mais aussi dans l’action, au-delà de ça le meilleur des intellectuels est celui qui apporte de la valeur ajoutée à sa société : son œuvre se voit, s’entend et se touche.
Sidy était un révolutionnaire et non un révolté. Toujours à la pointe des pieds pour proclamer haut et fort un NON quand il le fallait, en effet parce qu’il tenait à la liberté et cette dernière consiste aussi à pouvoir dire NON. Beaucoup de fois incompris, ce qui est tout à fait normal tous les Être élevés sont des incompris de leur époque. « L’étranger parmi les siens » s’en est allé rejoindre ses pairs, mais son œuvre demeure pour perpétuer ses actes. Son oncle et père Baye NIASS dit : « La mort n’émeut guère un accompli, mais elle lui servira de repos » . Repose-toi Grand Maître et Grand patriote. Merci infiniment !
source: Www.Guediawayeinfos.com (auteur Cheikh Sow)