mercredi 8 février 2023
Accueil Société Mandat de dépôt pour Pape Alé Niang : L'Anpels condamne mais démêle...

Mandat de dépôt pour Pape Alé Niang : L’Anpels condamne mais démêle liberté de presse et combat politique

L’association nationale de la presse en ligne du Sénégal (Anpels) se démarque totalement de la position de la CAP qui se retrouve dans une position ambiguë sur l’arrestation du journaliste d’investigation, Pape Alé Niang.
L’Anpels ne compte pas caresser notre confrère dans le sens du poil car, selon elle, le métier de journaliste obéit à une logique d’éthique et de déontologie. Un journaliste n’a point le droit de s’employer à un combat politique, par le biais de son métier.
A son avis, Pape Alé s’est décidé à « crucifier » le pouvoir de Macky Sall sous l’autel politique et ce, depuis très longtemps.
Aujourd’hui, loin de faire les yeux doux au pouvoir, le débat devrait surtout s’articuler autour des principes fondamentaux qui gouvernent le métier de journaliste et qui n’auraient rien à voir avec le combat politique.
D’ailleurs, l’Association se demande pourquoi Pape Alé ne s’acharne jamais sur l’opposition comme il l’a toujours fait avec le pouvoir ?
L’Anpels avait récemment attiré l’attention sur la nécessité de ne pas profiter du nouveau code de la presse pour essayer de saper la liberté de la presse et mener des combats politiques.
Si aujourd’hui elle se démarque du Synpics et de la Cap, c’est parce que ces structures dédiées aux médias ne veulent pas faire éclater la vérité dans cette affaire. Certes, elles font leur travail de façon professionnelle et elles tiennent surtout à la préservation de la liberté de presse, mais il y a lieu de préciser qu’elles doivent œuvrer non pas pour Pape Alé Niang, mais pour la consolidation et la préservation de la liberté de presse.
Si aujourd’hui, elles font dans l’amalgame sur l’affaire Pape Alé Niang, c’est parce qu’elles évitent d’enfoncer le couteau dans la plaie des médias. Or, le but de l’Anpels, c’est de dire la vérité rien que la vérité dans cette affaire.
Il est normal que cette association de presse en ligne condamne l’arrestation du journaliste et Patron de Dakarmatin, mais cela ne l’empêche pas de dire ouvertement ce qu’il en est. Pape Alé Niang n’a pas le droit de mêler combat politique et liberté de presse.
L’affaire Sonko Adji Sarr est un dossier hautement sensible qui doit être géré par les médias de façon responsable et professionnelle. En outre, en mars 2021, quatorze personnes sont mortes et des dégâts considérables ont été enregistrés dans presque tout le territoire national, suite aux émeutes liées à ce dossier. Ce jour-là, le pays a failli basculer dans le chaos.
Si aujourd’hui, Pape Alé tente de parler de « complot » ourdi par les forces de défense et de sécurité, ainsi que la grande muette sur l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, il peut plonger le pays dans un chaos total en semant la zizanie.
L’Anpels se démarque totalement de la position de la Cap et invite le journaliste Pape Alé Niang à se limiter à l’exercice de son métier et éviter de verser dans des pratiques partisanes.
Service Com ANPELS.

Guediawaye Infos TV

(vidéo)Journée de l’excellence:Aliou Sall aux meilleurs élèves du lycée Pikine Est:«Nous comptons sur vous

(vidéo)Journée de l'excellence:Aliou Sall aux meilleurs élèves du lycée Pikine Est:«Nous comptons sur vous https://www.youtube.com/watch?v=lndJ8O98oxk

Entretien : Gestion nébuleuse à la tête du département,le candidat Racine Ba mouille Aliou Sall(vidéo)

Ce 31Decembre le candidat de la grande coalition Gueum Sa Bopp a réservé un entretien exclusif avec guediawayeinfos.Dans ce face à face...

Du jamais vu entrée explosive de Ngaaka Blindé avec un Car Rapide au concert de stade Amadou Bary

Du jamais vu entrée explosive de Ngaaka Blindé avec un Car Rapide au concert de stade Amadou Bary

(vidéo)Métiers de la TNT: La TDS SA et le 3FPT capacitent 1400 jeunes,coup de pouce pour le secteur du numérique

La Société de Télévision du Sénégal (TDS SA),en partenariat avec le 3FPT et l'ENSUP,va officiellement procéder,ce mercredi 22 décembre à la salle...

Articles Populaires

« L’Islam est en crise » Le khalif de Medina Baye Cheikh Mahy Niass répond Emmanuel Macron

ne semaine après le discours du président français sur le séparatisme islamiste, les réactions sont vives et critiques contre une phrase en...

Après l’annulation de son combat,Bou Siteu charge Gaston Mbengue:«Mo yakk lamb j»(vidéo)

Après l'annulation de son combat,Bou Siteu charge Gaston Mbengue:«Mo yakk lamb j»(vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=0U5HMtbh7FI&t=200s

Urgent : Ousmane Sonko tombe en Malaise en pleine discours a Ziguinchor(vidéo)

Urgent : Ous mane Sonko tombe en Malaise en pleine discours a Ziguinchor https://www.youtube.com/watch?v=Ip3hticuKrQ&t=15s

Pape Sarr s’@charne sur Gaston après l’annulation.. »Lèpp mom la wayè Balla Gaye vs Bombardier doufi(vidéo)

Pape Sarr s'@charne sur Gaston après l'annulation.."Lèpp mom la wayè Balla Gaye vs Bombardier doufi. https://www.youtube.com/watch?v=nzTguveHinw&t=23s