Nous avons suivi la conférence de presse de y’en à marre et appris sa décision de bloquer, par tous les moyens à sa disposition,la réinterprétation de la loi d’amnistie taillée sur mesure par I. M. Fall, proposée par Macky Sall et votée par une majorité écrasante marron-beige.
Je pensais que les survivants de y’en à marre,Thiat et fou malade, étaient plus lucides et plus intelligents que ça.
Comment n’ont- ils pas pu comprendre que le contexte de 2011 et celui de 2025 sont tout a fait différents et que le parti pastef est capable d’annihiler toutes leurs tentatives de manipulation de l’opinion,de chantages et de diabolisation du nouveau régime.
Ces têtes brûlées de Thiat et de fou malade ne comprennent pas qu’en 2011,Wade avait déjà fait 11ans de règne ponctués de gabegies,de scandales,de népotisme, d’arrogance.Et le comble, c’étaient la tentative de dévolution monarchique et le troisième mandat.
A ce moment là,tout le monde en avait vraiment marre.Il était donc facile pour de jeunes activistes exempts de passé nébuleux d’avoir le soutien populaire.C’est ce qui expliquait les fortes mobilisations de y’en à marre.
La sagesse de la part de ce mouvement-là serait, d’analyser, d’abord l’évolution socio -politique du pays, avant de s’engager dans des combats politiques périlleux.Y’en à marre, n’est pas fichu de comprendre que le régime en place, aujourd’hui, n’a pas encore fait un an et les résultats des dernières élections législatives lui ont confèré une légitimité indéniable.De plus,ce gouvernement à un solide soutien populaire et un parti politique dont les membres sont des jeunes ,combattifs, résilients, aguerris et prêts à tous les sacrifices pour défendre le projet.
Par contre y’en à marre a fait une épreuve de plus d’une décennie et sa copie est loin d’être belle.Elle est truffée de scandales liés à des financements douteux émanant d’ONG qui ne font que préserver les intérêts de leurs pays(Oxfam et OSIWA). Pour certains de leurs voyages à Paris, Fadel Barro reconnait que les billets d’avion ont été achetés par une personnalité du monde sportif qui est,par la suite, trempé dans un scandale de corruption et condamné pour cela.Un de ses membres,fou malade, a bénéficié,sans vergogne, d’une sinécure dans le régime de Macky,sans parler des trafics de visas par deux de ses membres.
Tout cela a fini par saper profondément la popularité de y’en à marre qui a perdu, à jamais,la légitimité de porter la voix du peuple sénégalais.Avec sa conférence de presse,il a prêché dans le désert où les chiens aboient, la caravane passe.
Elimane Ndiaye chargé de com.ndiareme limamoulaye
