!C’est seulement en Afrique qu’on raconte le passé des hommes noirs contre le bon gré de la génération montante,et cela,par complexe ,peur ou ignorance.
Au Sénégal,le système éducatif se fonde sur des stratégies attisant la politique et la vision de l’Occident,abstraction faite aux valeurs novatrices qu’ont léguées nos ancêtres.
Ça fait peur!Un système éducatif oú Seydou Nourou Tall,Mame Élhadj Malick Sy,Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké,Limâmoul Mahdy,Cheikh Boucounta Ndiassane,Cheikh-Al-Islâm Baye Niass,pour ne citer que ceux-là,sont inexistants ne saurait être cause d’une idéologie d’origine satanique,voire maçonique,et conséquence d’une regression exponentielle.
Un pays oú l’on présente les ancêtres en faux,comme des mesquins,ignorants et pervers,qui n’;ont ni pensée positive ni responsabilité.Ah si!L’on nous apprend à l’École que l’esclavage fut cautionné par les ancêtres africains eux-mêmes pour des pacotilles,alors qu’en réalité,cette idée est promue pour faire croire à progéniture noire que l’Occident est indemne,et par delà l’inciter à jeter l’opprobre sur leurs propres aïeux .Alors qu’un pays qui sous-estime ses aïeux voit ses soubassements moraux s’étioler de part en part,le Sénégal ignore les siens et jettant au rebut sa tradition la plus féconde qui soit.
Plus jamais le Sénégal n’arrivera à s’émerger,si ses gouvernants trouvent jouissance dans l’ignorance de ses valeurs propres.
L’heure n’est plus aux esprits délégataires requinqués par le complexe et le manque total d’ambitions élevées,pour reprendre l’idée de Cheikh Ibrahima Niass dans son ouvrage intitulé Afrique aux Africains.De même,Matlabul Fawzayny de Borôm Tuubâ ne doit pas être en reste de temps,quant aux idées fertiles qu’il regorge pour toute communauté souhaitant un développement analogue aux valeurs morales.
L’opération d’un moratoire s’impose tribord et bâbord,en vue de se servir des oeuvres de nos figures emblématiques au premier chef,et comme fondamentaux au sein de nos établissements scolaires,sinon le Sénégal s’ombrerait,comme c’est le cas, dans la démence la plus complète qui soit!
www.guediawayeinfos.com (Par Lamine Diagne,le Philomathe de rigueur)