Pour forger la justice chez l’humanité ,d’innombrables États ont fait florès mais hélas,nul d’entre eux n’a réussi à rendre les vertus inhérentes aux programmes et actions gouvernementaux ni même à faire que la loi serve à garantir la paix et le respect dans les affaires civiles .
Partant delà,ces paroles de Platon : »Commettre l’injustice est pire que la subir,et j’aimerais mieux,quant à moi,la subir que la commettre »,bien que mises en jachère, ne mériteraient-elles pas d’être revisitées?Je réponds que oui,vu que certains magistrats sénégalais n’appliquent la loi que contre le gré des du peuple lambda,jamais pour mettre la lumière sur les litiges et contentieux sans parti pris ni complaisance.Cela dit,il y a deux formes de justices:celle des riches et celle des démunis.
Hélas,le Sénégal est un pays immensément analphabète,alors que la Constitution et le COCC(Code des Obligations Civiles et Commerciales)sont d’expression française,et sont copies conformes de ceux de la France,et la Justice a ce slogan en bandoulière: »Nul n’est censé ignoré la loi ! »Et telle est la réponse justifiant l’expression « République du Sénégal »,et non « République sénégalaise »;qu’on en revoie la grammaire ou en interroge les hommes de Lettres,pour en déceler des non-dits.
L’ expression « République du sénégal »devrait être source de soupçons et de critiques,montrant que combien souveraineté de notre pays est en reste de temps que « non-ingérence » y reste utopique ,alors qu’ailleurs l’on parle de République française,americaine,mauritanienne,etc.
Au Sénégal,comme partout en Afrique,le Président de la République détient tous les pouvoirs,exécutif,législatif et judiciaire,et les exerce de façon absolue que d’aucuns même,par ignorance ou peur, se permettent de le déifier,angéliser,royaliser .Ce qui corrobore davantage ces propos de John Emerich Edward Dalberg-Acton: »Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais(…).La liberté n’est pas le pouvoir de faire ce que l’on veut, mais le droit de faire ce que l’on doit. »
À préciser que ces propos de Dalberg-Acton requiert une conduite morale relative au respect et avec soi-même et avec son prochain et avec l’Univers lui-même.Voilà qui manque sérieusement à la quasi-totalité de nos magistrats qui n’usent de la juridiction que pour solder le compte d’un citoyen lambda,plus jamais celui d’une autorité gouvernementale.
Catastrophe n’est,dès lors,plus complète que dans un Sénégal oú le pouvoir judiciaire et législatif sont immanents à celui exécutif,si l’on sait que l’absence de justice ne saurait être cause d’anarchisme,voire de rebellion,donc d’effondrement de ce qui fait le lien social.
Platon disait que seul l’homme juste peut rendre la justice;et c’est pouquoi ce titre »Justesse pour Justice. »
Source:Guediawayeinfos.com Par Lamine Diagne,le Philomathe de rigueur.