vendredi 23 février 2024
SUP ECO GOLF
Accueil Politique Wade vs Madické : Qui croire?

Wade vs Madické : Qui croire?

Dans celle adressée au pape du Sopi par des responsables du PDS l’on peut y lire la suggestion d’un plan B même si la peur de heurter la seule constante est patente.
Des hommes et des femmes soucieux de l’avenir bien incertain, c’est le lieu de bien le reconnaître, de leur plan A, ont demandé à leur SGN d’entériner le choix d’un plan B.
Ce que Me Wade n’a pas voulu entendre et en fin politicien il a dans sa réponse trouver deux coupables à ce qu’il considère comme une trahison : Thiobane et Madické.
Pourtant dans la lettre de ces responsables il n’a jamais été fait mention du nom de Madické mais Wade lui a fait porter le chapeau. Il a même de manière violente traité Madické de traître.
Sur les réseaux sociaux, des militants du PDS s’en sont pris à Me Madické en embauchant la même trompette que leur mentor. Ils ont tous traité Madické de traître. Certain(e)s même sont allés jusqu’à dire qu’ils étaient au courant depuis longtemps de cette fronde portée par celui qui a toujours logé Wade chez lui.
Coup de théâtre ! Dans la nuit c’est Madické Niang himself qui répond au Pape du Sopi en jurant sur tous les toits qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à la rédaction de cette fameuse lettre. Mieux, personne parmi les signataires ne l’a informé.
Maintenant qui croire ?
Wade, adepte de Sun Tzu a profité de cette lettre des responsables pour mettre sous la lumière les manœuvres secrètes de Madické. Ce dernier reconnaît lui-même avoir écrit à Wade le 3 Septembre dernier sur le même sujet.
Au lieu de répondre à Madické dans le secret de son adresse, Me Wade a attendu d’avoir une occasion pour le faire et celle-là était trop belle pour la laisser passer. Oui Wade est malin, mais machiavélique dans ses démarches. Wade est magnifique dans ses dribbles mais ses passes sont devenues trop téléphonées. Aujourd’hui on sent bien quand il est dans des calculs politiciens, ce qui n’était pas le cas avant.
Tellement malin, il a absout les autres responsables pour leur permettre de regagner les rangs. Ce que certains feront ventre à terre.
Au PDS, personne ne doit parler de plan B. C’est cela la décision du « propriétaire » du parti et peut être même des membres. C’est son fils qui est le candidat et il le restera. Cependant dans la lettre réponse de Wade on sent que ses convictions sur la candidature de Karim ne sont plus aussi solides que cela. Il est en train d’envisager lui-même un autre plan. Pour qui ? On le saura bientôt avec le retour de Hadjibou Soumaré de Doha.
PS : Wade a exhorté ses militants à ne pas attaquer Madické qui du reste est au cœur de tous les secrets sur l’affaire Karim Wade. Si on le pousse à parler, le PDS ne se relèvera pas. Wade le sait !

Souleymane Ly
Spécialiste en communication
Julesly10@yahoo.fr

 

Guediawaye Infos TV

(vidéo)Journée de l’excellence:Aliou Sall aux meilleurs élèves du lycée Pikine Est:«Nous comptons sur vous

(vidéo)Journée de l'excellence:Aliou Sall aux meilleurs élèves du lycée Pikine Est:«Nous comptons sur vous https://www.youtube.com/watch?v=lndJ8O98oxk

Entretien : Gestion nébuleuse à la tête du département,le candidat Racine Ba mouille Aliou Sall(vidéo)

Ce 31Decembre le candidat de la grande coalition Gueum Sa Bopp a réservé un entretien exclusif avec guediawayeinfos.Dans ce face à face...

Du jamais vu entrée explosive de Ngaaka Blindé avec un Car Rapide au concert de stade Amadou Bary

Du jamais vu entrée explosive de Ngaaka Blindé avec un Car Rapide au concert de stade Amadou Bary

(vidéo)Métiers de la TNT: La TDS SA et le 3FPT capacitent 1400 jeunes,coup de pouce pour le secteur du numérique

La Société de Télévision du Sénégal (TDS SA),en partenariat avec le 3FPT et l'ENSUP,va officiellement procéder,ce mercredi 22 décembre à la salle...

Articles Populaires

« L’Islam est en crise » Le khalif de Medina Baye Cheikh Mahy Niass répond Emmanuel Macron

ne semaine après le discours du président français sur le séparatisme islamiste, les réactions sont vives et critiques contre une phrase en...

Après l’annulation de son combat,Bou Siteu charge Gaston Mbengue:«Mo yakk lamb j»(vidéo)

Après l'annulation de son combat,Bou Siteu charge Gaston Mbengue:«Mo yakk lamb j»(vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=0U5HMtbh7FI&t=200s

Urgent : Ousmane Sonko tombe en Malaise en pleine discours a Ziguinchor(vidéo)

Urgent : Ous mane Sonko tombe en Malaise en pleine discours a Ziguinchor https://www.youtube.com/watch?v=Ip3hticuKrQ&t=15s

Pape Sarr s’@charne sur Gaston après l’annulation.. »Lèpp mom la wayè Balla Gaye vs Bombardier doufi(vidéo)

Pape Sarr s'@charne sur Gaston après l'annulation.."Lèpp mom la wayè Balla Gaye vs Bombardier doufi. https://www.youtube.com/watch?v=nzTguveHinw&t=23s